Qu’est-ce que la Supply chain ? Difficile de répondre avec exactitude à cette question sans aucune connaissance sur son domaine d’application. Une enquête par échantillonnage au hasard nous a permis de relever diverses acceptions du concept. Il en ressort un flou épistémologique, certaines interprétations étant contradictoires. Nous vous invitons à mieux appréhender le concept supply chain et ses contours.
Sommaire
Naissance du concept
La supply chain ou chaîne logistique est un concept anglais ayant une définition antérieure à l’élaboration même du terme. En effet, le théoricien Jay W. Forrester avait explicité le concept à travers ses écrits en détaillant son objet, ses acteurs et ses domaines d’application. Il faut attendre 1958 pour une systématisation du concept de supply chain.
Supply chain : kézako
La supply chain est assimilable en français à la chaîne d’approvisionnement. Elle désigne l’ensemble des processus, flux, acteurs et maillons qui œuvrent pour la disponibilité d’un produit ou d’un service. Elle met en lumière l’interdépendance entre chaque maillon de la production de la matière première à la distribution du produit au client final. Elle vise donc à conduire de manière plus efficace la chaîne d’approvisionnement et de livraison depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée.
Supply chain : maillons
La supply chain comprend trois étapes principales :
- l’approvisionnement : il est question de connaitre le moment, le lieu et la manière dont sont obtenues et fournies les matières premières pour la fabrication des produits ;
- la production : elle est constituée de l’élaboration des produits finis au moyen des matières premières ;
- la distribution : cette étape concerne les activités effectuées afin que les produits puissent atteindre leur destination finale. Elle se réalise à l’aide d’un réseau d’entrepôts, de grossistes, de clients, de magasins ou de sites en ligne en ce qui concerne les sociétés e-commerce.
Supply chain : flux
Les flux de la supply chain sont : les flux physiques, les flux d’informations, les flux administratifs et les flux financiers. Elle analyse la gestion des flux circulant dans la société et entre la société et son environnement. La supply chain implique donc un pilotage de réseau.
Supply chain : acteurs
La supply chain s’intéresse aux nombreux acteurs de chaque maillon et à la collaboration entre eux. Les principaux acteurs sont : les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs, les prestataires logistiques, les usines et les clients.
Avantages de la supply chain
Les avantages de l’application des principes de la supply chain sont multiples.
Amélioration des rendements de l’entreprise
Grâce à la numérisation des maillons de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises parviennent facilement à identifier leurs erreurs et à les corriger. Les données étant accessibles en temps réel pour tous les acteurs, ceux-ci peuvent se perfectionner au fur et à mesure des transactions. En outre, la numérisation permet de réduire les couts en éliminant les charges telles que les stylos ou les rames de papier. La réponse efficace au consommateur (ECR) et les données du SAV favorisent l’anticipation des besoins et la fidélisation des clients.
Organisation et performance
La mise en place de la supply chain au sein d’une entreprise favorise la coordination des activités. Son utilisation permet aussi d’évaluer périodiquement la performance de l’entreprise et d’orienter lors de l’élaboration de stratégies efficientes.
Amélioration de l’univers concurrentiel
La supply chain améliore la compétitivité d’une firme sur un marché concurrentiel. En optimisant la communication dans une entreprise, elle favorise le perfectionnement des procédés de vente. Grâce aux traitements automatisés des informations, elle permet aussi la mise en place d’un processus optimal de positionnement sur le marché.